Events

CRUES ET INONDATIONS DANS PLUSIEURS RÉGIONS DU PAYS

todayJune 4, 2023

Background
share close

Publié le 3 juin 2023 | lenouvelliste.com Huit morts ont été décomptés au centre-ville de Léogâne, à Ça-Ira et à Darbonne par le correspondant du Nouvelliste après les inondations qui ont frappé la commune le 3 juin 2023. Le bilan officiel n’est pas encore établi. Il est à craindre un nombre plus élevé de décès, selon lui.

Des inondations ont été enregistrées dans plusieurs départements du pays en cette fin de semaine. Samedi 3 juin, contre toute attente, la journée a été perturbée par la pluie, le vent et des orages. Le Centre, l’Artibonite, la Grand’Anse, le Sud, les Nippes et l’Ouest sont les départements concernés. Ces intempéries ont également touché le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest. Ces pluies ne sont pas dues à une onde tropicale ou quelconque cyclone. Il s’agit de préférence, selon Marcelin Esterlin, directeur général de l’Unité Hydro-météologique, « d’un système qui bénéficie d’une situation dépressionnaire à tous les niveaux de l’atmosphère et qui transporte des nuages vers Haïti ». Entre trois et cinq jours de pluies sont prévues.

Sur la toile, des internautes ont partagé des vidéos impressionnantes d’inondations, notamment dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et de la Grand’Anse. Des crues ont été rapportées dans plusieurs communes des départements pré-cités. Un éboulement de terrain a été signalé au niveau de Bourdon.

Dans l’après-midi du samedi 3 juin, le chef du gouvernement, Ariel Henry, a annoncé dans un point de presse sur la Télévision nationale d’Haïti que la Cellule d’opération d’urgence nationale (COUN) a été activée. Le PM Henry a indiqué que cette décision a été prise par le gouvernement dans le but d’organiser les réponses. « Tous les ministères concernés vont se réunir ici (dans le COUN à Clercine). Ce, afin d’évaluer la situation et de proposer des solutions aux difficultés que confronte la population », a annoncé Ariel Henry.

Le bilan de ces intempéries n’est pas encore établi. La Protection civile qui n’avait pas émis d’alerte a indiqué qu’elle va se réunir avec les ministères sectoriels afin de voir quelles solutions apportées. « Nous n’avons pas encore un bilan consolidé. Mais on sait que tous les départements géographiques sont atteints. Il y a des dégâts partout », a indiqué Jerry Chandler, DG de la protection civile. En plus du COUN,  Chandler a également annoncé les Cellules d’opération d’urgences départementales sont également activées. Ce, afin que celles-ci puissent rapporter les dégâts enregistrés et faciliter les réponses.

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%