Listeners:
Top listeners:
Yaguana FM | 102.3 * Léogâne Yaguana FM | 102.3 Leogane
Pour le moment, alors que les bandits continuent de faire des rondes, d’exiger de l’argent, tous les responsables d’hôtels se demandent qui sera la prochaine victime. Cette angoisse n’a pas été apaisée après une récente réunion avec le Premier ministre Ariel Henry, chef du CSPN, a appris Le Nouvelliste.
« Pendant la réunion, le PM Ariel Henry nous a dit qu’il travaillait sur une solution et que cela allait prendre un peu de temps. On lui dit que cela fait cinq ans, depuis fin 2017, que l’on écrit et rencontre tout le monde. Voilà ce qui arrive aujourd’hui. Est-ce que l’on va attendre que plus rien subsiste sur la côte avant de prendre une décision ? », s’est interrogée Mme Geneviève Lemke, propriétaire de Wahoo Bay Beach, en interview avec Le Nouvelliste.
Le cluster touristique des grands hotels de la Côte des Arcadins compte 650 chambres d’hôtel. Il faut 150 000 dollars us pour une chambre. Cela représente 97,500, 000 USD. En 2018, les installations touristiques de la Côte des Arcadins ont créé 650 emplois directs, 1250 emplois indirects et plus de 10 000 emplois, incluant les artisans, les pêcheurs, les marchands de fruits et légumes, les troupes de danse. Avec des taux d’occupation de 80 % en 2017 et de 90 % en 2018, les hôtels de la Côte des Arcadins ont fait des acquisitions de fruits et légumes pour 1,2 millions de dollars, de 1,1 million de dollars d’achats de viande localement et 850,000 dollars de fruits de mer, a confié à Le Nouvelliste la présidente de l’association touristique d’Haïti (ATH), Raïna Forbin pour montrer l’importance de ces installations sur l’économie de la zone. En 2023, le taux d’occupation est de 0 %, a-t-elle indiqué, évoquant le lobby fait depuis plus de cinq ans pour que la route nationale numéro 1 soit sécurisée.
« Cela fait des années que l’on fait ce lobby pour protéger la Côte des Arcadins. On a trop attendu pour protéger cette zone et pour créer ce couloir sécuritaire pour le tourisme. Malheureusement, cela n’a jamais été fait de façon sérieuse, consistante pour maintenir les activités touristiques sur la côte », a dit Mme Forbin. « Nous sommes très inquiets, surtout à cause de que subit la population sur la côte », a poursuivi Raïna Forbin préoccupée sur le sort et de l’avenir de centaines d’employés et des installations. « Je sais qu’il y a beaucoup de policiers qui font de leur mieux. Nous sommes très reconnaissant pour le travail qu’ils font. Nous reconnaissons la faiblesse de la PNH. C’est pour cela que nous pensons que le pays a besoin de cette aide militaire internationale en appui à la PNH pour pouvoir éradiquer ce problème de gangstérisassions que l’on connait dans notre pays », a indiqué Raïna Forbin.
« Il faut agir. On a trop attendu », a appelé Raïna Forbin, estimant qu’après l’asphyxie du tourisme et de l’économie dans le grand Sud à cause de la situation à Martissant depuis le 1 juin 2021, c’est aujourd’hui le cas pour la côte. Avec les nouveaux foyers de gangs qui s’installent entre Montrouis et Deluge, les sept antennes de la police, avec des effectifs réduits, n’aident pas à garantir la sécurité, la libre circulation des personnes et des biens, a fait remarquer la présidente de l’Association touristique d’Haïti (ATH), Raïna Forbin.
Ce week-end, sur la route nationale numéro 1 conduisant sur la Côte des Arcadins, des bandes armées ont commis des atrocités contre des résidents de Source Matelas, de Cabaret. Même le bilan des personnes tuées n’a pas pu être établi par les autorités incapables de visiter toutes les zones attaquées.
Par Roberson Alphonse
Written by: admin
7:00 am - 7:30 am
7:30 am - 8:30 am
8:30 am - 9:30 am
9:30 am - 12:30 pm
12:30 pm - 1:30 pm
Copyright Pro Radio - Edit this text in customizer.
Post comments (0)