Highlights

Dr Ralph Ternier, récipiendaire Global Health Service Award 2023

todayMay 2, 2023

Background
share close
Par Winnie Hugot Gabriel
Le Nouvelliste | 28 avril 2023 

Le Docteur Ralph Ternier, Directeur des programmes cliniques à Zanmi Lasante est l’heureux récipiendaire du « Global Health Service Award 2023 » dans la catégorie « Prix annuel d’excellence en matière de recherche et d’innovation ». Cette distinction qui émane du Massachusetts General Hospital, l’un des plus grands hôpitaux universitaires de la Faculté de médecine de Harvard, vise à récompenser les chercheurs pour leurs contributions et leur potentiel dans le domaine de la recherche en santé mondiale.

« Je suis très heureux de recevoir cette distinction », confie le Dr Ternier, qui voit en ce prix une  reconnaissance de ses longues années de travail, une valorisation des acquis scientifiques de ces 12 dernières années, où il s’est particulièrement impliqué dans la lutte contre l’épidémie de choléra et celle contre la Covid-19 à travers Zanmi Lasante. Ce dernier a, grâce à ses travaux scientifiques, contribué à faire avancer la médecine mondiale.
Comme pour l’épidémie de Covid-19, l’équipe de Zanmi Lasante était en première ligne après les découvertes des premiers cas de choléra à Mirebalais en octobre 2010. Alors que la communauté scientifique mondiale était très réticente quant à l’efficacité du vaccin dans le l’éradication du choléra, la tendance allant beaucoup plus vers la sanitation et l’hygiène, les travaux scientifiques du Dr Ternier, réalisé suites aux expériences pilotes dans l’Artibonite et dans l’Ouest menées grâce au concours de diverses institutions telles que Gheskio, Zanmi Lasante, ont pu prouver que la vaccination était un complément non négligeable.

« Oui il faut demander à la population de se laver les mains, oui il faut rendre l’eau potable accessible, mais on s’était dit aussi qu’il faut être réaliste. Ce n’est pas demain que toutes les zones éloignées vont avoir accès à ces infrastructures de base. Il fallait donner une certaine immunité à la population. On a pu démontrer que le vaccin n’était pas en concurrence avec les méthodes disponibles mais un complément », explique ce médecin qui cumule 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique. « Même avec la résurgence des récents cas de choléra nous avons pu, de concert avec le Laboratoire national, démontré qu’il s’agissait de la même souche que celle de 2010 », souligne celui qui est Responsable de la réponse contre l’épidémie de choléra depuis l’apparition des premiers cas en 2010.

Responsable de la coordination globale de la Covid pour Zanmi Lasante, Dr Ralph Ternier a aussi été parmi les médecins qui étaient sur la ligne de front pour lutter contre cette pandémie depuis mars 2020. « Cela a été une expérience unique, qui nous a permis, encore une fois, de voir toutes les faiblesses qu’il y a dans le système de soins et le système de santé national. Mais, c’était aussi la preuve qu’il y a des professionnels de la santé qui peuvent donner des résultats. La situation n’est pas facile, mais je pense que le pays a besoin de gens comme nous qui continuent à espérer et à essayer de faire ce qu’il faut», souligne le médecin.

Ancien élève de l’Institution Saint Louis de Gonzague, Dr Ternier a effectué ses études en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (UEH) entre 1995 et 2002. Spécialisé dans le management et la gestion des services de santé, Dr Ternier  ne cache pas sa satisfaction face à ce prix et invite les  jeunes à s’armer de discipline, de volonté, et de s’attacher à la science afin de pouvoir faire la différence.

Notons que le Prix annuel d’excellence en matière de recherche et d’innovation du Global Health Service Award 2023, est décerné chaque année à un employé du Massachusetts General Hospital ou à un partenaire mondial qui a fait preuve d’un leadership exemplaire en matière d’éducation et de mentorat des professeurs et des étudiants à Boston et dans les communautés partenaires à travers le monde. Ce prix est destiné à récompenser un éducateur exceptionnel dont le dévouement à l’enseignement et au mentorat a permis d’améliorer la prestation des soins de santé et/ou la capacité clinique dans des environnements ou des communautés à faibles ressources.

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%